
Une mixité sociale pour l’école de quartier
Ensemble avec l’organisation ‘School in Zicht’, nous relançons un projet visant à renforcer la mixité sociale dans nos écoles et à lutter contre la ségrégation socio-économique.
Au sein de notre système éducatif communal, nous constatons que la mixité sociale est de plus en plus sous pression. Les études de PISA (OCDE, 2018) démontre que les groupes homogènes de classes défavorisées ont un effet négatif sur les motivations, les attitudes et le développement cognitif. Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils sont placés dans un groupe de classe hétérogène. Ce ne sont pas seulement les connaissances formelles qui comptent, mais aussi l’apprentissage informel et le développement des compétences psychosociales. Ainsi, les enfants de différentes classes sociales apprennent à mieux se connaître, ce qui engendre davantage de respect mutuel et de tolérance, ce qui peut réduire la probabilité d’une société ségréguée. Voici également le plaidoyer du professeur Van Houtte en faveur de la mixité sociale ici.
School in Zicht
En tant qu’échevin de l’enseignement, j’ai toujours porté une grande attention à la mixité sociale dans nos écoles. Il y a plus de 13 ans, j’ai lancé un projet intitulé “Samen naar school in de Buurt”. L’objectif est toujours le même aujourd’hui, s’engager pour une mixité sociale qui profite à tous. Je suis heureux que nous puissions renforcer cet engagement avec un nouveau projet dans lequel nous sommes soutenus par l’organisation flamande “School in Zicht”. Nous recevons également des subventions de la VGC pour cela.
Dès janvier, nous commencerons avec cinq écoles primaires à Molenbeek. Il s’agit de trois écoles communales et de deux écoles du réseau de l’enseignement libre. Nous avons choisi ces écoles car elles présentent les indicateurs socio-économiques les plus élevés. En d’autres termes, les écoles les plus homogènes avec un pourcentage élevé d’enfants défavorisés.
Plus précisément, “School in Zicht” nous aidera à organiser des activités qui mettent en valeur nos écoles auprès des parents ‘favorisés’ qui vivent près de l’école. Des parents craignent encore parfois d’inscrire leurs enfants dans des écoles trop “homogènes”. En réunissant les parents, on peut créer des initiatives comme celle du début de cette année, où plusieurs parents se sont inscrits ensemble. Cela peut créer une dynamique qui nous aidera également à obtenir des inscriptions légèrement plus mixtes dans les années à venir.
Un enseignement pédagogique renforcé
Nos écoles sont engagées dans un projet pédagogique fort où elles excellent dans la différenciation et traitent avec une grande flexibilité les différents contextes des élèves. Nous disposons de ressources et d’heures supplémentaires pour apporter un soutien adéquat à tous les enfants. En outre, nous avons fait de grands progrès en matière d’informatique et de soutien aux enseignants ces dernières années. Par exemple, un nouveau coordinateur informatique pédagogique a été engagé et une personne s’est consacrée à temps plein au coaching des (nouveaux) enseignants. Nous investissons également dans les infrastructures ; nos écoles communales ont toutes été ou sont en cours de rénovation. Nous avons donc beaucoup d’atouts pour convaincre les nouveaux parents. S’il y a encore des doutes, chacun peut venir à notre marché scolaire et/ou à nos “journées portes ouvertes” avec toutes ses questions.
Photo: GBS Windroos