
Une nouvelle crèche pour nos enfants
La crèche Harlekijntje, gérée par l’asbl communale “De Molenketjes“, va bénéficier d’un bâtiment entièrement neuf. Les conteneurs dans lequel ils se trouvent actuellement feront place à un nouveau bâtiment plus grand et plus durable, offrant des places supplémentaires.
La crèche est située dans la rue des Béguines, sur le même site que l’école maternelle “de Boomhut” et à côté de la nouvelle bibliothèque francophone. Harlekijntje a actuellement de la place pour 24 enfants et cette capacité sera portée à 36 enfants. La capacité peut ensuite être élargie jusqu’à un maximum de 54.
Une crèche durable et verte
Le bureau d’architectes ZAmpone accorde une grande attention à la luminosité et à la durabilité. De grandes fenêtres coulissantes sont prévues, et le relief est intelligemment pris en compte. Le bâtiment comporte un sous-sol qui donne sur une aire de jeu sûre et fermée, dont une partie est couverte par un toit vert intensif. Dans l’espace extérieur, de nouveaux arbres seront plantés et il y aura de la place pour une zone de plantation. Un grand puit sera également creusé, auquel seront raccordés les sanitaires. Consultez les plans détaillés ici !
Normalement, les travaux commenceront en décembre et ils devraient être terminés à l’été 2023. Pendant les travaux, les conteneurs actuels seront déplacés vers une autre partie du site, afin que la crèche puisse rester ouverte. La démolition des bâtiments vétustes du site permettra de faire de la place.
Le coût total du projet est d’environ 2 millions d’euros, TVA comprise. Plus de la moitié de cette somme sera subventionnée par le Département flamand ‘Welzijn en Gezin’.
Photo: simulation par ZAmpone Architectuur