
Une nouvelle maison de jeunes en vue !
Les plans pour une nouvelle maison de jeunes à Molenbeek sont prêts. Maison de jeunes Centrum West déménagera d’ici deux ans dans un bâtiment plus grand et plus durable situé dans la rue Jean-Baptiste Decock, près du metro Beekkant.
Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable “Autour de la Gare de l’Ouest”, la commune a acheté un ancien bâtiment industriel pour y installer ‘D’Broej Centrum West’. Le bâtiment sera entièrement rénové avec le soutien de la VGC et Pascal Smet. Pour ce grand projet, la bourgmestre Catherine Moureaux et moi travaillent pour la première fois ensemble avec le maître architecte. L’appel à projets que nous avons lancé a reçu plusieurs candidats de qualité, parmi lesquelles celle de “Carton123 architects” qui a été la mieux cotée.
Un projet adapté aux jeunes
Les plans concrets du projet ont été élaborés avec les jeunes de ‘Centrum West’. Ils ont fait du brainstorming à l’aide de maquettes. Le résultat est une belle conception avec trois étages composés d’espaces créatifs multifonctionnels, une salle de loisirs, un studio de musique au sous-sol, une salle de réunion, un atelier de vélo et des bureaux.
Un bâtiment durable avec beaucoup de la lumière
Un critère très important pour ce projet est la durabilité. L’ancien bâtiment industriel est en mauvais état ; une partie devra être complètement démolie. Dans le grand entrepôt, par contre, la structure sera préservée et autant de matériaux que possible seront réutilisés. Le bâtiment conservera son caractère industriel historique en rénovant la façade. Derrière la façade, vous entrerez d’abord dans un grand patio ouvert avec beaucoup de verdure. La conception prévoit un total de trois patios qui assurent des vues enthousiasmantes avec beaucoup de lumière naturelle dans les différentes espaces.
Des panneaux solaires seront placés sur le toit du nouveau bâtiment, ce qui le rendra totalement autosuffisant en termes énergétique. En plus, une partie du toit sera vert. Le prix de cet ambitieux projet est d’environ 2,5 millions d’euros et, si la période des permis se déroule normalement, les travaux pourraient commencer fin 2022. Consultez la présentation complète du projet ici.
Foto: simulation de la nouvelle maison des jeunes par ‘Carton123’