
Vers une consommation d’eau réduite de 20 % !
Nous avons entamé une coopération avec la jeune société belge Shayp. Cette entreprise a mis au point une technologie innovante pour détecter efficacement des fuites d’eau. Nous espérons ainsi éviter des frais d’eau inutilement élevés à l’avenir.
Il s’agit d’un projet pilote d’un an destiné à tester la technologie de Shayp dans cinq bâtiments communaux. L’objectif de cette coopération est de mieux surveiller la consommation d’eau de nos bâtiments, afin de détecter plus rapidement et plus précisément les éventuelles fuites d’eau.
Économique et durable
La technologie de Shayp est reliée à nos compteurs d’eau, ce qui permet de contrôler en permanence la consommation. Ce suivi est lié à une plateforme d’information ingénieuse et facilement consultable. Dès qu’une fuite d’eau est détectée, nos techniciens sont avertis et peuvent se rendre sur place pour réparer la fuite. De cette façon, nous pourrions économiser des coûts en réduisant notre facture d’eau. De nombreuses fuites restent invisibles à première vue et ne sont parfois découvertes qu’au moment du calcul des factures d’eau.
Avec cette technologie, ce problème appartiendrait au passé. D’après les calculs généraux de l’entreprise, 20% pourraient être économisés sur les factures d’eau. Ce projet pilote nous permettra de dresser un bilan des économies possibles. Sur cette base, nous pourrons alors décider si nous voulons utiliser cette technologie pour tous nos bâtiments.
Bien sûr, il y a aussi l’argument de la durabilité – l’eau est précieuse et doit être utilisée avec beaucoup de soin. Grâce à cette coopération, nous espérons réduire les gaspillages d’eau et réaliser notre ambition de rendre nos bâtiments plus verts et plus durables !
Photo: Shayp