
Une vision d’avenir pour Molenbeek 2050
Notre étude visant à développer une vision d’avenir pour Molenbeek a été finalisée. Dans la phase finale nous avons défini les différents projets possibles. La vision complète a été approuvée par tous les membres du conseil communal. Elle guidera nos futurs projets de développement urbain et nous permettra de présenter des dossiers encore plus qualitatifs.
Nous avons chargé les bureaux d’architectes “Studio Vigano” et “Walloth Urban Advisors” d’élaborer une vision d’avenir pour les 30 prochaines années en collaboration avec notre département. Au cours de la première phase, une analyse de l’infrastructure, de l’espace public et de la situation socio-économique actuelle de Molenbeek a été réalisée. Ensuite, quatre moments de participation différents ont été organisés afin que les habitants de Molenbeek puissent également réfléchir eux-mêmes à l’avenir de leur quartier. Dans une troisième phase, des priorités/thèmes ont ensuite été définis. Enfin, ces priorités ont été traduites en un programme de développement territorial avec plusieurs fiches de projet.
5 priorités importantes
Le diagnostic et la participation ont permis de révéler 5 thèmes et priorités:
Molenbeek nourrissante (tant le corps que l’esprit)
Molenbeek productive (où il y a de la place pour le travail manuel, la production et des indépendants)
Molenbeek ‘radieuse’ (où les personnes veulent rester grâce à des services et des espaces publics de qualité)
Molenbeek verte (un réseau de liaisons vertes et de parcs)
Porter attention aux vulnérabilités de Molenbeek (logements, pauvreté,…)
Des projets ambitieux
Ces thèmes et priorités ont également été traduits en un grand nombre de fiches de projet qui peuvent servir de base et d’inspiration pour de futures interventions sur le terrain à Molenbeek.
Par exemple, autour du logement, la création d’une ‘maison éco’ est envisagée pour aider des habitants de Molenbeek à faire la transition vers un habitat plus qualitatif et durable. En outre, la commune continue d’investir dans de nouveaux logements abordables.
Des infrastructures publiques pour des écoles et des formations sont déjà une priorité, mais elles le deviendront encore plus à l’avenir. Plusieurs sites ont été identifiés à cette fin. Nous voulons également continuer à garantir des espaces pour l’économie productive et industrielle, comme nous le faisons déjà dans notre politique d’octroi de permis.
Pour rendre notre commune plus saine et plus vivable, il est prévu d’étendre les espaces verts et de les relier davantage aux axes de mobilité douce et vert. Cela permettra d’améliorer la qualité des logements et de verdir les blocs résidentiels. Un premier exemple concret est le ‘Contrat d’Axe et Contrat d’Ilot’ (CACI), récemment approuvé dans le quartier des Etangs Noirs.
Une grande attention sera également accordée au “réseau bleu”. Molenbeek est densément construite et présente un certain nombre de zones plus basses et des vallées. Par conséquent, il existe un risque d’inondation dans ces zones. Il s’agit d’un défi majeur auquel nous donnons la priorité en adoucissant les zones et en permettant une meilleure infiltration de l’eau. Une vision globale à long terme nous permet d’aborder les problèmes de manière structurelle. Vous pouvez consulter l’étude complète sur la vision d’avenir sur le site web de la commune.