
Votre avis pour réaménagement rue Osseghem
La rue Osseghem est en mauvaise état et sera complètement réaménagée en 2022. Avant de soumettre le permis, nous consultons les riverains via une enquête publique. Organiser des réunions est, en effet, impossible pour le moment..
Jusqu’au 15 février, les habitants de la rue Osseghem peuvent remplir un questionnaire qu’ils ont reçu dans leur boîte aux lettres. En collaboration avec le service mobilité, nous avons élaboré un questionnaire afin que les habitants puissent réfléchir à l’avenir de leur rue.
Participation en temps de Covid
Il n’est pas facile d’organiser des réunions et des consultations avec les riverains pendant cette crise de la Covid. Les consultations se font le plus souvent en ligne ou sont reportées. En organisant des réunions en ligne, vous ne touchez qu’une partie de la population. La génération plus âgée, en particulier, est peu impliquée de cette manière. C’est pourquoi, nous essayons de trouver des moyens pour consulter tout le monde.
L’enquête publique menée dans la rue Osseghem en est un bon exemple. Avec de simples questions oui/non, nous laissons les habitants réfléchir à l’avenir de leur rue. Mais il y a aussi de la place pour des remarques supplémentaires. En consultant les habitants, ils s’impliquent davantage et réalisent que des choix doivent être faits. Si les habitants de la rue veulent plus d’arbres et des trottoirs plus larges, ils doivent également se rendre compte que cela signifiera la perte de quelques places de parking.
Lorsque l’on redessine une rue, il est important d’avoir une vision à long terme. Après tout, il faudra des décennies avant que la rue soit reconstruite et il faut donc aussi tenir compte des changements sociétaux, tout comme des changements climatiques à long terme.